Sogetrel

Sogetrel

Bertrand Locquet - Directeur de la Transformation
Partenaire clé de la transformation numérique des entreprises et des territoires depuis plus de 35 ans, le Groupe Sogetrel fournit des services aux infrastructures numériques et équipements et donne vie aux projets de ses clients en s’appuyant sur l’expertise reconnue de ses différentes marques.
4000 employés
Plus de 100 sites
Présent dans 3 pays

"A l’origine, nous voulions faire une application spécifique dédiée à notre groupe et en regardant le marché nous nous sommes rendu compte qu’Axiscope couvrait 80% de nos demandes et proposait des choses supplémentaires. "

Bertrand Locquet, Directeur de la Transformation

Enjeux et Objectifs

  • Fidéliser nos sous-traitants en essayant de les transformer en partenaires
  • Avoir un outil pour être en communication en permanence avec eux

1. Quels sont les enjeux chez SOGETREL ?

Sogetrel est une ETI avec 4 500 personnes comprenant 3 métiers :

  • Les réseaux de télécommunication (notamment la fibre)
  • La sécurité électronique (installations de systèmes de sécurité dans les bâtiments)
  • Les smart cities

Nous avions une grosse problématique de sous-traitance avec une myriade de sous-traitants de toutes petites boites à des boites beaucoup plus conséquentes dans un marché extrêmement changeant. Nous devons être en communication avec eux en permanence. Notre enjeu est donc de fidéliser nos sous-traitants en essayant de les transformer en partenaires. Dans ce cadre-là, nous étions à la recherche d’un outil pour entretenir la relation avec eux : c’est comme ça que nous avons mis en œuvre la solution Axiscope et que nous travaillons avec eux depuis 2019.

Nous avons fait un projet de mise en place avec beaucoup de fonctionnalités modulaires déjà existantes et quelques adaptations par rapport à ce que l’on souhaitait faire à l’origine. Et nous sommes toujours en phase de déploiement aujourd’hui.

2. Quel est le fonctionnement de la relation entre l'éditeur et vos utilisateurs ?

Toutes les semaines il y a un suivi avec l’éditeur sur le BUILD (en cours de déploiement), et sur le RUN (déjà mis en production) nous essayons de rendre les métiers les plus proches possibles : bien sûr les acheteurs (avec un référent acheteur) avec des administratifs qui vont être en contact avec les sous-traitants, faire les contrats, écouter et si besoin faire toutes les remarques pour dire ce qui fonctionne ou pas.

Nous lançons une multitude de petits projets. Nous testons et abandonnons 1 sur 3 pour ne retenir et mettre le poids du corps seulement sur ce qui fonctionne et plaît.

Concernant la nature de ces projets, ce sont majoritairement des fonctionnalités nouvelles que nous souhaitons mettre en œuvre. Nous les testons donc pour voir si nos sous-traitants prennent ou pas

3. Cela suppose qu'en amont votre éditeur les ai préparées ?

Oui, dès le début, nous avons une feuille de route avec plein d’idées et nous les avons ordonnancées en fonction de ce qui nous rapporte le plus ou parce que nos sous-traitants vont y voir un intérêt. Et c’est avec ce processus que nous descendons la feuille de route.

L’objectif initial était de faire une nouveauté par mois pour justement entretenir la relation

4. Comment s'expriment les besoins fonctionnels pour avoir plus d'outils ou de meilleurs outils pour bien travailler ?

Les acheteurs ont en permanence plein d’idées. Ceci dit, ils voudraient une chose irréelle : que les sous-traitants fournissent des informations de qualité en permanence, en temps réel et qu’ils n’aient pas grand-chose à faire. Ce n’est pas l’outil le problème, c’est la mise en œuvre. Nous faisons à ce moment-là le choix de ce qui fonctionne par rapport à ce qui fonctionne beaucoup moins. Il y a donc un arbitrage à faire à notre niveau et un arbitrage chez l’éditeur qui ne peut pas tout faire.

"Nous avons besoin d’aide de la part de l’éditeur qui nous donne des idées et nous aiguille en nous indiquant les bonnes initiatives et celles qui ne sont pas réalisables."

 

Nous le testons ensuite sur le terrain. Notre gamme de clients est tellement variée que la réalité est parfois très surprenante.