Gaston Vidal

Directeur Achats BU U-Shin Access Mechanisms

U-Shin est un équipementier de 1er rang au rayonnement international avec huit sites de production situés du Brésil au Japon, et pas moins de 600 fournisseurs dans le monde.

Dans l'industrie automobile, les récentes normes IATF imposent aux différents acteurs des attentes de plus en plus fortes vis à vis des fournisseurs. Les délais de développement demandés par les constructeurs sont aussi de plus en plus courts. Tout ceci amène à disposer d'outils d’accompagnement informatiques pour les activités des équipes Achats et Qualité Achats. L’enjeu est de déployer des standards à l'échelle mondiale pour qu’ils soient pratiqués et respectés en toute occasion…, mais également de capitaliser sur les retours d'expérience pour améliorer la performance globale.

Les ERP et leurs modules SRM sont souvent des solutions lourdes et peu attractives, même si des progrès sont constatés. Pour SRM, disposer d'une interface conviviale est d'autant plus important que vous cherchez à faire adhérer à vos outils des utilisateurs de circonstance, comme les fournisseurs.

Avec Axiscope, nous avons opté pour une solution sortant des offres sur étagère des grands éditeurs du marché et qui couvrent tous les processus achats de la commande au paiement. Nous avons au contraire choisi un outil avec des fonctions spécifiques qui facilite les échanges avec les fournisseurs et permet des transferts de données avec notre ERP (celui-ci réalisant déjà la gestion des commandes et la facturation).

Nous disposons ainsi des possibilités suivantes :

  • Une base analytique de données : elle offre la possibilité de réaliser des statistiques entre produits équivalents, de formaliser et de piloter des plans d’action sur les coûts matière, de préparer les réunions avec les fournisseurs. C'est en résumé un terreau fertile à toute discussion pour optimiser les coûts et travailler en collaboration avec les fournisseurs.
  • Une gestion dynamique des risques : pour réagir rapidement face à toute perturbation d’origine météorologique, géopolitique, ou fermeture d’usine, nous avons accès à un état des lieux précis des sites potentiellement impactés partout dans le monde. Ceci nous permet d’appréhender au mieux les situations et d’éviter toute interruption de production
  • Une gestion des incidents Qualité : nous pouvons alerter et partager en temps réel toutes les informations disponibles pour établir avec le fournisseur concerné le meilleur diagnostic du problème et convenir ensemble des meilleures dispositions à prendre. La gestion de la non-qualité est devenue stratégique.
  • Un suivi des capacitaires Fournisseurs : nous portons une attention toute particulière au suivi de la durée de vie des moyens et des capacités de production chez les fournisseurs. Nous devons pouvoir anticiper tout arrêt de livraison et évaluer le poids de tout investissement à prévoir type nouvel outillage. Ce sujet est d’autant plus important qu’un arrêt de chaine de montage chez un constructeur automobile est particulièrement onéreux, son coût est de l’ordre 10 000 à 50 000 euros de l’heure.
  • Des processus de validation des nouveaux fournisseurs et de lancement des appels d’offre : pour intégrer notre portefeuille fournisseur, toute société doit remplir de nombreux critères et réussir un audit métier. Bon nombre de documents sont validés et stockés dans notre base Axiscope laissant la possibilité à tous d’en consulter l’historique. De même tous les appels d’offre et les décisions associées sont traités par SRM selon des rituels clairement établis.
  • Un support de communication : nous partageons avec les fournisseurs leurs performances vis-à-vis des indicateurs établis ce qui leur donne tous les mois une vision réactualisée de leur contribution : cette transparence les stimule à être plus proactifs et force de proposition.

Les outils et les échanges électroniques d'information ne se substituent pas aux contacts directs avec les fournisseurs (téléphone ou visites) mais sont complémentaires. Ils contribuent à être plus efficace, plus rigoureux et plus rapide. Les échanges humains restent toujours le socle d’une collaboration durable….