AXISCOPE DIGITAL SOURCING PLATFORM

AXISCOPE DSP est une solution de gestion des Achats collaborative qui décloisonne la fonction Achats en permettant d’accroître le taux d'adhésion des équipes (acheteurs, prescripteurs) et des fournisseurs aux processus Achats et qui apporte des gains tangibles grâce à une solution robuste, rapide à déployer, intuitive et facile d’usage pour un coût de mise en place et d’exploitation maîtrisé et compétitif.


AXISCOPE DSP, une passerelle entre les métiers pour fédérer un écosystème Achats complexe en simplifiant, intégrant et impliquant !

Proposée en mode SaaS, AXISCOPE DSP intègre l'ensemble des processus et des données Achats au sein d’une plateforme unique et intégrée, préconfigurée et évolutive, accessible par les collaborateurs et les fournisseurs où qu’ils soient et quel que soit le terminal utilisé : PC, MAC, Tablette ou Smartphone, apportant ainsi une grande simplicité d'utilisation et une traçabilité maximale.

AXISCOPE DSP est dotée de modules métiers couvrant le périmètre complet amont du processus Achats : du SIM (Supplier Information Management) au SRM (Supplier Relationship Management), de la Performance Fournisseurs et Achats à la gestion de la Qualité. Ses fonctionnalités collaboratives natives facilitent les échanges par une relation directe entre tous les intervenants du processus Achats pour plus d’efficacité.

Référentiel Fournisseurs

Le référentiel fournisseur est constitué de toutes les informations concernant les entreprises avec lesquelles vous travaillez. Il est essentiel car il contient l’ensemble des informations des fournisseurs ainsi que les liens avec les données de conformité, risques, activités, etc.

Axiscope DSP permet de piloter le profil, la conformité, les certifications et toute l’activité de vos fournisseurs au sein d’une base de données centralisée qui regroupe l’ensemble des informations sur les fournisseurs.
Plus D’info

Gestion des Risques

L’obligation de vigilance impose aux entreprises de contrôler la conformité réglementaire de leurs fournisseurs dès que ceux-ci réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 5000 €. Le processus de choix des fournisseurs repose également sur la qualification et le suivi de critères de qualité ou de risques avant de s’engager dans une démarche d’achat.

Axiscope DSP permet de gérer et suivre la conformité des fournisseurs par rapport à un cadre réglementaire ou qualité, de suivre les certifications possédées par le fournisseur et de gérer des « critères de risques » dont les valeurs sont consolidées au niveau de la fiche fournisseurs.
Plus D’info

Plans d'Actions Achats

Grâce aux plans d’actions, les Achats peuvent définir la feuille de route de leur activité et planifier les projets et les actions attachées (état des lieux, réflexions sur les leviers, mise en œuvre). Les plans de progrès sont une déclinaison de ces plans d’actions liés à la performance des fournisseurs.

Axiscope DSP facilite l’élaboration, la planification et le pilotage des plans d’actions achats et permet d'en partager la vision avec le reste de l’entreprise : l’évolution et le suivi des actions est tracé et communiqué pour faciliter le suivi et la bonne compréhension des priorités.
Plus D’info

Appel d'offres et Consultations

La phase de référencement ou d'appel d'offres implique fortement le fournisseur qui doit apporter des informations sur son entreprise, ses offres de produits et services, la solution qu’il propose en réponse au besoin exprimé, l’évaluation des coûts associés à la fourniture ainsi que ses engagements de délais et de qualité, etc.

Grâce à Axiscope DSP, vos équipes peuvent coopérer facilement à la "construction" d'un projet et à la préparation de la consultation associée. Les questionnaires réalisés en commun sont soumis à votre panel de fournisseurs dans un environnement sécurisé. Leurs offres peuvent être analysées en ligne par votre équipe Achats.
Plus D’info

Performance Fournisseurs

L’évaluation à posteriori réalisée à période régulière permet d’évaluer la performance effective du fournisseur durant toute la phase contractuelle. Elle permet de vérifier les livrables du fournisseur selon des critères bien définis et de mettre en place les plans correcteurs adaptés. Ainsi, les risques de défaillance potentiels sont identifiés et anticipés.

Grâce à Axiscope DSP, vous élaborez et déroulez de façon automatique des plans d’évaluation de performance périodiques de vos fournisseurs / partenaires en impliquant vos collaborateurs et prescripteurs. En effet, ce sont eux qui sont les mieux placés pour émettre un avis factuel sur la qualité d'une prestation. Ensuite, vous mettez en place les plans de progrès conjoints à suivre de façon dynamique.
Plus D’info

Plans de progrès

Après chaque campagne de collecte des données de performance auprès des collaborateurs, les acheteurs et responsables de marché peuvent informer leurs fournisseurs de leur évaluation et mettre en place un plan de progrès. Cette pratique Achats permet de porter une attention accrue aux risques de défaillance fournisseurs et de les anticiper.

Axiscope DSP permet d'élaborer et de partager les plans de progrès avec vos fournisseurs en fonction des résultats des évaluations de performance, sous forme de tableaux de bord faciles à exploiter. Les plans d'actions et la planification des revues périodiques permettent de suivre collectivement les progrès réalisés et de décider des mesures adéquates à prendre.
Plus D’info

Incidents et Réclamations

Les incidents de qualité et logistiques peuvent constituer une menace majeure pour la qualité ou la disponibilité du produit. La gestion des incidents est la clé pour analyser et corriger les dysfonctionnements ou les incidents de qualité et un levier pour l'amélioration continue de la qualité des produits et services des fournisseurs.

Dans Axiscope DSP, le module Gestion et résolution des incidents est utilisé pour notifier, suivre et résoudre les incidents (logistique ou qualité) avec les fournisseurs à travers différentes étapes. Les fournisseurs ont accès au module car ils sont chargés de fournir et de télécharger la documentation demandée.

Le processus de gestion des sinistres implique les parties prenantes internes et les fournisseurs dans une relation directe pour définir la proposition d'assainissement pour chaque incident et sa mise en œuvre selon un processus établi avec des critères de qualité de service ou de SLA.
Plus D’info

Gestion de Contrats

Les contrats représentent la base des relations entre l'entreprise et ses fournisseurs ou ses clients. Au sein de l'entreprise, ils déterminent le périmètre d'application des conditions et informent les clients internes de leurs modalités d'utilisation.

Axiscope DSP vous permet de gérer les contrats de vos clients et fournisseurs. Vos contrats sont associés à des relations d’affaires pour assurer une communication efficace en interne et une gestion sécurisée des accès.

Le contrat peut être rédigé en mode coédition par les utilisateurs autorisés et complété de pièces jointes telles que des annexes. Il est décomposé en lignes d'exigences pouvant être associées à des critères de qualité.
Plus D’info

Extranet Fournisseurs

L'Extranet Fournisseurs permet de partager des informations et des applications avec vos fournisseurs, et de répondre ainsi aux problématiques de collaboration intra-filière. Cette application collaborative réduit la charge de travail de gestion des fournisseurs et améliore la traçabilité de toutes les relations d'affaires.

Les cycles de transaction en sont ainsi réduits significativement ainsi que les coûts grâce à l'absence de papier. Les fournisseurs mettent à jour en ligne et de façon régulière leurs informations et répondent de manière sécurisée et automatique à vos appels d’offres.

Avec la mise en place de cet Extranet intégré à la plateforme Axiscope DSP , le nombre d'erreurs et de litiges fournisseurs diminue fortement.
Plus D’info

Espaces et communautés

Les espaces projets et groupes sont créés par les utilisateurs souhaitant associer une communauté d'utilisateurs ou d'experts dans un objectif défini. Ils permettent de gérer et de partager des documents, des avis, des recommandations et de fonctionner en mode projet.

Axiscope permet de créer sans limite des espaces de travail collaboratif publics ou privés. Les membres peuvent y accéder sur invitation ou demander à y être inscrits pour partager des documents, participer à de la coédition, organiser des sondages, remonter des idées innovantes, lancer des alertes, etc.

Plus D’info

Collaboration et concertation Participative

La plateforme Axiscope permet de créer des passerelles entre les organisations pour favoriser la concertation, déployer une démarche participative structurée et impliquer les collaborateurs dans les prises de décisions. Cette démarche s'appuie sur de la:

- Concertation : échanges sur un sujet en vue d’un projet commun,
- Consultation : recueil de l’avis des collaborateurs pour une prise de décision,
- Co-construction : propositions d’idées à destination du Management,
- Communautés : espace de partage d’informations et dialogue entre collaborateurs et Management.

Notre solution est une plateforme ouverte de concertation et de co-construction qui capitalise le « savoir d’usage » des collaborateurs, le « savoir décisionnel» du Management et les connaissances des experts.
Plus D’info

Applications Métiers

La plateforme Axiscope est enrichie d'applications métiers destinées à automatiser ou favoriser la collaboration autour de domaines fonctionnels spécifiques. L'accès aux applications est défini par l'administrateur en fonction des rôles attribués à chaque utilisateur.

La solution s'adapte à chaque métier et aux différents profils utilisateurs. Vous choisissez les applications que vous souhaitez distribuer, l'ergonomie à appliquer et les données à afficher pour chaque type d'utilisateur qui, lorsqu'il se connecte, retrouve son propre espace adapté à ses usages métiers.
Plus D’info